Cécile Yvorel

l'Atelier du Bien-Etre

8 avenue des Baronnes

34730 Prades-Le-Lez

© 2016 Nectar'In Bien-Etre

La danse des Cinq Rythmes: quand le mouvement et la danse ouvrent l'espace et vous connectent à vous-même.

August 1, 2017

Imaginez: vous passez un samedi après-midi en ville et souhaitez atteindre rapidement l'autre extrémité d'une longue rue commerçante. Cela semble impossible: la rue est bondée. Et si vous cherchiez les espaces entre les gens? Concentrez-vous sur les espaces vides et voilà, vous slalomez entre les passants avec des gestes fluides, dansants. Pas de collision, pas d'énervement, vous atteignez votre destination sans encombre parce que vous vous focalisez sur les possibilités.

Gabrielle Roth, la créatrice des Cinq Rythmes, effectuait cet exercice dans ses cours. Les élèves commençaient par danser dans un studio bondé, afin de prendre conscience que l'obstacle d'une pièce "trop pleine" n'est qu'un préjugé. Ensuite, lorsqu'ils avaient appris à trouver les espaces vides, ils mettaient cet exercice en pratique dans la rue.

Le concept des Cinq Rythmes repose sur la possibilité d'en faire usage dans la vie quotidienne. Selon Gabrielle Roth, "si cela ne fonctionne pas dans le métro, cela fonctionne nulle part".

 

 

RITES ANCIENS

 

On peut considérer les Cinq Rythmes comme une sorte de méditation en mouvement. S'il semble contradictoire de trouver son silence intérieur par le mouvement, cette technique est pourtant ancienne. Elle trouve sa source dans les traditions de danses chamanes basées sur le rythme de la nature, les cérémonies en l'honneur des naissances et des morts, les derviches tourneurs (ces moines soufis dont la danse symbolise la prière à Dieu) ou bien la Biodanza ou autres danses sacrées encore pratiquées de nos jours.

Bouger son corps est, semble t il, un moyen d'apaiser l'esprit.

L'Américaine Gabrielle Roth a commencé à se consacrer à ses cours de Cinq Rythmes dans les années 1960. Chaque séance consiste à danser au son de cinq rythmes différents: fluidité, staccato, chaos, lyrique et quiétude, toujours dans cet ordre. Contrairement à ce que l'on attendrait d'un cours de danse, les pas n'existent pas. Chacun bouge à sa façon, ce qui en fait une méditation en mouvement au cours de laquelle les danseurs prennent de plus en plus conscience de leur corps, de leurs émotions, de leurs forces, de leur résistance et des obstacles.

La méthode s'est popularisée et, malgré le décès de Gabrielle Roth en 2012, son organisation continue de prospérer sous la supervision de son fils. Elle compte environ quatre cent professeurs à travers le monde et des milliers de danseurs.

 

 

REPOUSSER LES LIMITES

 

Pourquoi aurait-on besoin des Cinq Rythmes pour méditer? Ne peut-on pas se contenter de s'assoir sur un coussin?

Le professeur des Cinq Rythmes, Marc Lendfers, explique: "Nous sommes devenus étrangers à notre propre corps. En occident, nous avons oublié les danses rituelles. Nous nous sommes éloignés de tout ce qui a trait au mouvement physique, même si le corps est la seule partie de nous présente dans l'ici et maintenant. C'est pourquoi il est sage d'utiliser le corps pour ancrer également le cœur, l'esprit et l'âme dans le présent. Lorsque vous écoutez votre corps, la dimension de l'ici et maintenant commence à se répandre. Telle est la source de ce type de méditation. L'objectif est de repousser à l'arrière-plan le bavardage incessant qui tourne dans votre tête et de faire toute la place à votre subconscient. Vous devenez alors conscients de vos propres schémas et résistances. Préférez-vous tout faire tout seul au quotidien, par exemple? Ou craignez-vous, au contraire, d'entreprendre quelque chose sans l'aide d'autres personnes?"

Ces cours de danse vous enseignent à prendre le contrôle de votre vie. "Si vous n'êtes pas à la limite, alors où êtes -vous?" disait Gabrielle. L'idée est de trouver vos frontières personnelles et de les repousser. Vous craignez le rejet? Alors danser délibérément avec quelqu'un de nouveau. Cela ne signifie pas que vous serez débarrassé de votre peur du rejet dans la vie, car ce n'est pas une thérapie. Mais cela vous aidera à gérer un peu mieux votre manque d'assurance.

 

 

PULSATIONS

 

Pendant la majeure partie du cours, vous danserez seul. Il n'y a pas d'étreinte ou de rassemblement de groupe, comme dans d'autres cours de danse contemporaine. La musique sonne et résonne aussi fort que dans une boîte de nuit, et le professeur donne ses consignes dans un micro. En tant qu'apprenti danseur de Cinq Rythmes, vous en aurez bien besoin, sauf si vous savez déjà comment danser la fluidité ou la quiétude...

Le rythme fluide, le premier des cinq, exige des danseurs qu'ils explorent le sol avec les pieds. Ils sentent le poids de leur corps en le laissant s'enfoncer dans le sol. Ils effectuent ainsi des gestes qui les entrainent à travers toute la pièce, avec hésitation ou confiance, presque en courant ou en se roulant par terre. Chaque danseur l'interprète à sa façon. Mais chacun est constamment en mouvement, accomplissant une danse fluide sans commencement ni fin.

Ensuite, lorsque l'on passe au staccato, le rythme se fait plus soutenu et les gestes sont précis, limités et anguleux. Pour le chaos, une phase où il faut se laisser aller, la tête du danseur tourne frénétiquement au son des tambours et des pulsations destinés à provoquer un état de transe.

 

 

DANSER VOTRE PROPRE DANSE

 

Alors quelle différence avec une soirée en boîte? Vous pouvez aussi vous déchaîner en discothèque un samedi soir, non?

"Se lâcher en boîte de nuit, c'est génial, mais l'objectif n'est pas le même, il n'y a pas de cadre, fait remarquer Marc Lendfers. Les Cinq Rythmes vous emmènent au plus profond de vous même pour que vous preniez conscience de votre présence. Le fait de regarder, d'être regardé et de boire joue également un rôle dans un club. Cela vous empêche de trouver un niveau plus profond de conscience. Mais si vous devenez un danseur de Cinq Rythmes expérimenté, vous pourriez être capable de reproduire l'exercice en discothèque. Ce serait aussi ardu que méditer en plein Times Square à New-York... mais en principe, vous pouvez danser les Cinq Rythmes n'importe où: en faisant la vaisselle, dans le train, etc. C'est l'intention qui compte, pas le cadre. S'il n'existe pas de cours à proximité de chez vous, vous pouvez vous entraîner à la maison avec les DVD de Gabrielle Roth. Elle vous enseignera les rythmes pas à pas."

Il n'y a pas de bon ou mauvais pas dans les Cinq Rythmes. On peut l'interpréter comme un manque de sérieux, comme si chacun faisait ce qu'il voulait dans l'indifférence générale. Toutefois, Marc Lendfers réfute cette idée en citant Gabrielle Roth: "Si vous ne dansez pas vos propres pas, qui va le faire?" "Personne ne peut exécuter votre danse personnelle, au son des battements de votre propre cœur et avec vos propres gestes. Vous déterminez votre propre quête et vous appliquez votre propre façon de bouger. Vous devez avoir la volonté de faire les exercices. Parfois, on attend que quelque chose nous arrive dans la vie, comme si l'on attendait un bus qui symboliserait la confiance ou le bonheur. Mais ce bus n'arrive pas. Il va falloir commencer à vous bouger, au sens propre, à danser votre propre danse. La piste de danse est le miroir de votre vie quotidienne, avec ses succès et ses échecs. Vous pouvez tout traduire en pas de danse, même votre mauvaise humeur, votre stress et votre résistance. Vous dansez avec ce que vous avez en vous, aussi trivial ou déplaisant cela soit-il, parce que c'est ce qui rend cette danse vraie. Vous n'avez pas à la faire paraître belle ou heureuse. Si vous arrivez sur la piste de danse entièrement concentré, la magie sera au rendez-vous, et peut-être même que votre fameux bus finira pas apparaître. Pas à pas, cela vous rapprochera de l'objectif suprême des Cinq Rythmes: être une personne complète, dotée de compassion pour elle-même et pour les autres."

 

 

LES CINQ RYTHMES

 

Fluidité

Le rythme fluide ondule en mouvements doux, arrondis. Il est relâché et souple. La fluidité est à la base de tous les rythmes, avec des pas de danse qui n'ont ni commencement ni fin. Vos pieds prennent les commandes. Ils sentent le sol, explorent le poids de votre corps, le supportent et le mettent en mouvement. C'est une énergie féminine qui se focalise sur le fait de recevoir et sur l'ouverture. Ce rythme vous relie au flux de votre énergie personnelle et vous permet de poser des fondations solides.

 

Staccato

C'est le rythme de votre feu intérieur. Le rythme staccato consiste à "danser avec vos os", en angles et lignes mesurés, comme une figure géométrique en mouvement. Il prend sa source dans les battements du cœur et gagne en force et dynamisme via les genoux et les hanches. Le Staccato représente l'énergie masculine, la concentration, la focalisation sur l'extérieur. Il abat vos murs afin de dissoudre toutes vos souffrances et vos souvenirs dans un rythme entêtant.

 

Chaos

Le chaos vous enseigne à lâcher prise. Lorsque vous abandonnez la chorégraphie de votre vie, vous libérez le danseur qui se cache au fond de vous. Le chaos n'a pas de forme, tout survient en même temps, votre corps est ébranlé de la tête aux pieds. Cela dure jusqu'à ce que le contrôle perde son pouvoir et que vous n'ayez plus d'autre choix que de vous jeter dans la danse avec abandon et de parcourir le chemin jusqu'à la liberté et la créativité.

 

Lyrique

Le rythme lyrique appelle une danse légère comme une plume. Il vous élève. Vous écartez les bras, ouvrez la poitrine et élargissez vos horizons. Même le chaos peut désormais être laissé derrière vous. Vous faites alors de la place pour la lumière et la gaieté. C'est le rythme de votre âme, il représente le moyen de trouver la joie dans toute chose. Vous dansez comme les feuilles dans le vent, votre esprit s'élève et votre force d'imagination est libérée.

 

Quiétude

Le rythme du silence est intemporel. L'espace devient sans importance. le silence se meut dans le vide. C'est le moment où vous focalisez votre attention sur le flux et le reflux de votre souffle, sur le battement de votre cœur. Vous trouvez la paix dans les mouvements tranquilles et vous vous acceptez totalement. Vous êtes pleinement éveillé et connecté au divin. Tout ce que vous faites à cet instant est une prière.

 

 

 

En savoir plus:

www.5rythms.com

Le site internet (en anglais) des Cinq Rythmes, avec présentation de tous les ateliers partout dans le monde, toutes les informations sur les professeurs, et la possibilité de commander des livres, CD et DVD de Gabrielle Roth.

 

Source: Happinez Magazine

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Thérapies psychocorporelles : notre corps parle aux thérapeutes

June 8, 2017

1/3
Please reload

Posts Récents