Sortir des pensées stressantes et des fausses croyances en 3 étapes avec Byron Katie

Le Travail de Byron Katie est une démarche simple et radicale de questionnement de nos pensées stressantes à l’origine de toutes nos souffrances.

Grâce au Travail nous démantelons ces pensées trompeuses, nous nous libérons de l’emprise de nos conditionnements et retrouvons notre vraie nature : joie, paix, amour et liberté.

barbelés soleil levant

Le Travail de Byron Katie est une démarche simple et puissante de questionnement personnel qui vous permet d’identifier et de remettre en question les pensées qui sont responsables de la souffrance en vous et dans le monde. C’est une démarche de clarification de toute situation qui pose problème dans votre vie.

La pratique régulière du Travail favorise de nombreux changements dans la vie :

  • du stress à la sérénité,

  • de la peur à la confiance,

  • du conditionnement à la liberté,

  • des relations conflictuelles aux relations harmonieuses,

  • de la lourdeur à la légèreté,

  • de la guerre avec soi-même, les autres et le monde à la paix,

  • de la confusion à la clarté.

Le Travail peut se pratiquer chaque fois que l’on éprouve de la souffrance : mal-être, insatisfaction, anxiété, honte, peur, irritation, colère…. et quel que soit le problème : relations de couple, avec les enfants, au travail, l’argent, la maladie, la mort….

Chaque fois que nous éprouvons un sentiment désagréable, il existe sans équivoque une pensée qui s’oppose à la réalité et nous plonge dans la confusion, source de souffrance. Il suffit alors de scruter notre attitude mentale et de mettre la pensée par écrit puis de poser les quatre questions, d’effectuer les retournements et de leur trouver des exemples. Toute personne en quête de clarification peut trouver ses propres réponses.

Le Travail se pratique seul en auto-facilitation ou à deux avec un facilitateur qui sert de guide au cours de la séance.

Il s’agit d’un processus introspectif, méditatif, à la recherche de ce qui est vrai pour soi.



Identifier la pensée stressante


La première étape consiste à identifier la pensée stressante et à la mettre par écrit.

Trouvez une situation où vous vous êtes senti blessé, stressé, triste, frustré, déçu ou en colère. Observez la pensée qui vous habite dans cette situation. Écrivez cette pensée sous la forme d’une affirmation simple et concise.

Pour ce faire vous pouvez utiliser la feuille de jugement

Bien que l’on nous dit souvent de ne pas juger, notre mental, lui, continue à le faire sans arrêt : comment nos amis devraient se comporter, qui nos enfants devraient fréquenter, ce que nos parents devraient ressentir, faire ou dire. Lorsque l’on pratique le Travail, plutôt que de supprimer ces jugements, nous les utilisons comme point de départ de la réalisation de soi. En laissant le mental qui juge s’exprimer sur le papier, les autres nous servent de miroir et nous reflètent ce que nous n’avions pas encore compris ou découvert en nous.